INFINITE-VERTIGO.NET

Apocalypse World

S1E1 - Eaux troubles

Prologue

Après une courte description de l'état du monde dans lequel évolueront les personnages (les berges d'une baie infestée de mines dans le froid d'un pays enneigé, 50 ans environ après l'apocalypse), les joueurs choisissent leurs persos. Il faudra donc compter sur un Ange-Gardien (le Doc), un Passeur (Franky) et un Chien de Guerre (Niouk).

S'en suit un premier tour de table pour présenter les personnages (en gros une belle brochette de tarés tous plus ou moins déjà à moitié flingués) puis vient le tour des Hx: pas de coup de pute de ce côté là, les personnages se sont plus ou moins entraidés jusqu'alors, dans ce qui semble être l'assaut de l'usine d'armement d'un dénommé Bob.

Une fois fini de poser des questions "comme un malade", l'univers se dessine de lui-même, comme prédit par le bouquin.

Tout commence avec le Doc, qui est tiré de sa sieste par Fusible, une jeune fille avec qui il prend occasionnellement du bon temps. Celle-ci n'a pas la tête à ça aujourd'hui, puisqu'elle déballe devant lui un moignon ensanglanté: l’œuvre du taulier, contrarié pour une raison obscure. Le Doc tente de rafistoler le tout, mais Fusible semble perdue et demande asile, qu'elle obtient du Doc avec beaucoup de mauvaise volonté.

Pendant ce temps, Niouk le Chien de Guerre s'ennuie et décide d'aller demander à Patrich une nouvelle mission. Celui-ci le reçoit comme il se doit, en jouant pendant 10 minutes sur son orgue.

Quant à Franky (le Passeur), il revient de chez la Princess, avec à bord de sa moto-neige un mineur aviné du nom de Criss. Alors qu'ils roulent le long de la côte, ils aperçoivent un jet de flamme au milieu de la baie, et localisent ce qui semble être une plateforme pétrolière.

To the mines !

Tout ce petit monde se retrouve au Q.G. du taulier, qui somme le Doc de se démerder avec Fusible puisqu'ils s'entendent si bien, et qui soupçonne la Princess d'être pour quelque chose concernant cette histoire de plate-forme.

Après réflexion et avoir fait mettre quelques gnons dans la tronche du mineur convoqué pour l'occasion, il décide d'envoyer les PJ espionner la Princess.

Le groupe part, accompagné du mineur. Depuis une colline, ils aperçoivent la fameuse plateforme alors que la brume se dégage et localisent une embarcation se rendant aux mines d'uranium de la Princess, ce qui renforce leurs soupçons. Ils décident de filer vers les mines tout feux éteints.

Arrivés non-loin des mines, ils avisent des commandos en uniformes noirs qui troquent de gros barils contre des caisses que leur apportent les mineurs de la Princess. Décidant de voir de quoi il retourne, ils demandent audience à la patronne des lieux, et se rendent compte dans le même temps que Criss le mineur est sûrement tombé du véhicule au cours du trajet.

Neige blanche et or

La Princess les reçoit sans faire d'histoire, bien trop occupée à sniffer une poudre d'or à l'aide d'une longue paille de métal. Le Doc profite de l'entrevue pour se faire engager en tant qu'Ange-Gardien à l'essai, trouvant ainsi un prétexte pour visiter la mine. Le mineur qui les guide ressemble étrangement à un nain, la barbe étant selon lui dû aux radiations émises par l'uranium. Timide (c'est son nom), répond volontiers aux questions du Doc, qui le travaille en finesse: les barils provenant de la plateforme pétrolière contiennent du pétrole qui sert à alimenter la nouvelle foreuse de la Princess. En échange du pétrole, de lourdes quantités d'uranium sont envoyées vers la station. Un coup d'œil à ladite foreuse et les PJ comprennent pourquoi une telle consommation: elle fait 20m de rayon.

Sur ce, le groupe embarque un mineur qui nécessite des soins prolongés (Grincheux) du fait d'une irradiation sévère et reviennent vers le domaine en sens inverse, pour tenter de récupérer le pauvre Criss, tombé la veille par mégarde.

Ils retrouvent ce dernier congelé et mort, une balle dans le cœur. C'est alors qu'un tireur embusqué ouvre le feu sur le groupe, touchant le véhicule ainsi que le Passeur à l'épaule. Niouk tente de l'effrayer en tirant vers sa cache présumée au lance-grenade, sans résultat puisqu'une nouvelle balle perce le réservoir. Ils décident alors de mettre les voiles fissa, tout en laissant le Chien de Guerre faire des acrobaties pour endiguer la fuite de carburant engendrée, et ce avec succès.

USS MOTHERFUCKER

De retour au Q.G., du travail les attend: on a retrouvé des mines flottantes échouées sur la grève, et le mécano du coin presse Franky d'utiliser son camion-benne pour pouvoir les recycler. Mais en soulevant la dernière mine, Niouk découvre un cadavre de noyé. En fait, la berge en est pleine, et après autopsie par le Doc, on découvre que les marins trépassés appartiennent à un porte-avion (l'USS Motherfucker), probablement accidenté sur une mine. Ni une, ni deux, les PJ cherchent à s'embarquer sur le bateau de Zorro le bricolo qui accepte en échange d'un lance-grenade. Heureusement, Niouk prétend en avoir un en rab dans une cache près de l'usine de Bob, mais elle se révèle pillée par une secte de romains (la Légion) qui a récemment rasé le village de Chimix et crucifié ses habitants au cours d'une cruelle loterie. De plus, alors que Niouk cherche plus d'information auprès du seul survivant du raid, les PJ sont à nouveau pris pour cibles par un sniper et rentrent fissa se plaindre au taulier. Manque de pot Patrich se met en rogne en apprenant que Niouk a osé lui cacher un stock d'armes et lui somme de les lui rapporter sinon couic.

Finalement ils louent l'embarcation de Zorro en échange des services de Fusible (elle même ayant été dure à convaincre) et atteignent rapidement le navire en panne en esquivant les mines grâce à un sonar maison. Ils rencontrent à son bord le Commandant Smith, qui propose de leur céder le porte-avion en échange d'assez de fioul pour que leur frégate puisse gagner le Nord de la baie (et ainsi le Q.G des U.N.)

Epilogue

Une mission de plus pour les PJ qui rentrent à terre bouillant d'ambition concernant ce navire nucléaire qui pourrait leur assurer le contrôle de la baie.

Mais où vont t-ils trouver de quoi acheter autant de pétrole ?

Vont-ils raser la forêt et piller la Légion qui les menace ? Mettre la Princess dans le coup ? Contacter directement la station pétrolière ?